URSSAF et GP : la règle du jeu change au 1er septembre 2008 !

Écrit par Hexagone. Publié dans GP

Où l’on va finir par comprendre qu’après avoir été mené en bateau, pour prendre l’avion, il vaut mieux commencer par prendre le train depuis la province.

Quelques informations et explications supplémentaires au sujet des diverse publication sur l’URSSAF.
Fin 2007, L’URSSAF a envoyé une lettre de recommandations ou d’observation à Air France concernant les billets GP.
Que l’URSSAF mette le nez sur ce type de produit, rien de nouveau : c’est leur travail. Cela fait plus de 10 ans que les inspecteurs de l’URSSAF enquêtent et contrôlent les tarifs des billets GP pratiqués par Air France, estimant que la compagnie distillait ainsi un avantage en nature* à ses employés. ( Or, qui dit avantage en nature, dit taxes ! D’où l’idée de la Direction présentée aux organisations professionnelles le 19 juin dernier, de faire supporter cette taxe aux utilisateurs des GP…
Il existe pourtant bien des avantages en nature qui sont exonérés de taxes et qui font l’objet d’une dérogation vis-à-vis de l’URSSAF (billets de trains pour les agents SNCF par exemple). Pourquoi donc ne pas examiner ce type de solutions ?
Des éléments à rapprocher à ce que nous pouvions lire dans un documents du SPAF, syndicat PNT en septembre 2007 :

GP : attention, espèce menacée

La dernière réunion visant à « ficeler les difficultés de transports s’est déroulée le 29 juin 2007.
Le bilan est des plus alarmants, la Direction représenté par Monsieur Pierre MIE nous a fait une démonstration de sa stratégie à long terme : la disparition lente et indolore d’un de vos avantages acquis, le GP. Cette élimination programmée a débuté, il y a plus d’un an, avec la signature d’une convention collective d’entreprise d’où a été extraite les GP. Cette première phase a permis la création d’un contrat de transport qui n’en porte que le nom et qui donne a totale maîtrise des facilités de transport à la Direction. A prtir de là, elle modifie les conditions d’utilisation à se guise.
La deuxième phase de cette opération a été d’endormir les velléités, en organisant des rencontres avec les OP. C’est une mascarade à laquelle on assiste depuis 1 an : une succession de réunions sans avancées et d’une mauvaise foi évidente.

Le coup de grâce vient d’être porté par M MIE au cours de cette dernière réunion en nous affirmant sans état d’âmes que le GP représentait un « sacrifice » pour l’entreprise et « une perte de recette ». Tout pouvoir est donc donné au Revenue Management pour étouffer cette erreur de la nature (le GP) dans le plus grand secret. Aujourd’hui, un passager normal peut acheter une place moins chère qu’un R1 sur Air France.
Un dossier de plus à mettre dans la colonne débit d’une Direction des facilités de transport suffisamment ringarde pour ne pas comprendre que le manque de considération, voire le mépris ouvertement assumé vis-à-vis des agents de la compagnie, constitue une faute de management dont la conséquence la plus évidente sera d’entraîner le manque d’adhésion des personnels aux valeurs de l’entreprise. »
Visiblement, la Direction pousserait donc bien les provinciaux utilisateurs de l’avion comme acheminement vers leurs bases parisiennes à utiliser les services de la SNCF, principal concurrent d’Air France sur la métropole.

Le Bureau

Note: * Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l’employeur à ses salariés de prestations (biens ou services) soit gratuitement, soit moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle. Il est admis que pour les GP cela correspond à un prix concédé 30% inférieur au tarif public le plus bas.