Problème au PIF MRS et bientôt à TLS et à NCE ...

Écrit par Hexagone. Publié dans Divers

Nous avons été alertés ,dès la mise en place des bases, de l'existence de nombreux "clashs" entre des PN et des agents chargés de faire respecter la règle d' un seul bagage en cabine.

 

En effet cette règle existe depuis toujours, mais il a été décidé de la faire appliquer de façon stricte pour faciliter les demi-tours en 30mn des vols de la base. Et ce à la demande des PN eux-même qui ont identifié le nombre de bag cabine de tous les PAX comme un frein à l'embarquement. En conséquence les PN en GP se voient bloqués avant le PIF s'ils ont un bagage ne passant pas dans le gabarit ou s'ils ont une petite valise à roulette et un sac cabine (autre que sac à main, sacoche  d'ordi ...) : totale intransigeance !

Nous avons pris contact immédiatement avec les responsables de la base MRS ainsi qu'avec les plus hauts dirigeants opérationnels PN et le directeur des escales France.

Nous aurions souhaité initialement que pour les PN allant travailler (en uniforme, puisque c'est possible maintenant) la règle soit assouplie et redevienne comme avant : une valise cabine + une sacoche de vol. Nous soutenons que ce n'est pas 10 PN rangeant leurs bagages dans les racks qui font perdre du temps. Nous n'avons pas à avoir honte de prendre l'avion pour aller travailler et nos passagers peuvent très bien comprendre que des PN en uniforme aient leurs sacoches de vol à bord ... fin de non recevoir sur cette proposition : " les PN se doivent de montrer l'exemple, et les pax ne comprendraient pas cette difference de traitement "

Une deuxième solution aurait été l'apposition d'un tag PRIORITY pour que le bagage soit livré rapidement à CDG. Nous savons bien, nous provinciaux , que c'est la première raison pour laquelle on n'enregistre pas notre valise car nous ne sommes pas prêts à attendre 40 mn la livraison lorsque l'on a un vol derrière...Quand ils arrivent !!! Mais on nous a répondu que cette procédure du tag PRIORITY n'existe pas sur MC, les bagages étant chargés en vrac sur 319 (par ex) et que la créer avait un coût...

Enfin nous avons proposé que cette intransigeance soit assouplie intelligemment suivant le remplissage des vols: en effet, si le vol est à moitié vide,un bag de plus n'impactera le temps d'embarquement. Il est tout à fait incompréhensible de pénaliser ses propres PN qui vont voler lorsque les vols ne sont pas pleins, uniquement par ce qu'une règle est appliquée sans aucun discernement.

Cette dernière proposition a eu un peu plus d'echo,et nous allons continuer à nous battre pour qu'une procédure simple, intelligente, efficace et perenne soit instaurée.Malheureusement le maître mot de la direction reste :les PN doivent prendre de la marge pour assurer leur vol, cela ne devrait pas être un problème pour eux  d'enregistrer  leur bagage...par ailleurs, les PN ne doivent pas avoir un traitement différent des autres pax...

Une chose est certaine, si cette procédure n'est pas revue ou adaptée, il continuera à y avoir des clashs PN/PS, et même entre PN basés et non-basés ... de plus TLS et NCE ne vont pas tarder à avoir les leurs !

Le sujet est toujours ouvert, nous vous en reparlerons dès qu il aura avancé un peu et que des solutions auront été apportées.

Gardons notre énergie pour faire avancer les choses car les agents en charge de ce filtrage ne sont pas plus responsables de ces règles inadaptés que les agents d'escale. Chaque réaction musclée d'un PN avec un PS, nous revient en boomrang lors des négociations sur le sujet avec la direction.

CDB et C/C basés, n'oubliez-pas vos collègues!  quand le vol n'est pas plein, rien ne vous empêche de contacter, lors de la PPV, l'agent sol responsable du vol pour qu'il donne des consignes de souplesse aux agents chargés du filtrage ! merci .