Les guides

Voitures de location (codes réduction / assurances)

Écrit par POMMERIE. Publié dans Guides

 

Code de réduction 

  • AVIS : Q264200 
  • EUROPCAR : 41072046 
  • BUDGET : G499900
  • FOX : AIRZ000003
  • DOLLAR : TIRR
  • HERTZ : 888000
  • ENTERPRISE : 45E0765
  • SIXT : FRAIR000

CE-Lignes réservation voitures : 09 78 97 90 30

 

Assurances location de voitures

Les écarts constatés entre les différentes tarifications proposées par les loueurs sont souvent dus aux options d’assurance retenues, dont les principes varient selon les pays.


1. LES DIFFERENTS TYPES D’ASSURANCES :

- CDW (collision damage waiver) ou LDW (loss damage waiver) :
Garantie optionnelle limitant la responsabilité du conducteur en cas de dommage au véhicule, à un  montant de franchise.

- TP (theft protection) :
Garantie optionnelle limitant la responsabilité du conducteur en cas de vol du véhicule, de tentative de vol et de vandalisme, à un montant de franchise.

- Super TP ou SC (super cover) :
Proposée par certains loueurs seulement. Elle offre dans certaines conditions, un réduction ou un rachat total de la franchise.

- Complémentaire PI ou PAI :
Assurance complémentaire pour le conducteur, les personnes transportées et les bagages. Elle vous garantit un capital en cas de décès ou d’incapacité totale permanente consécutif à un accident. Elle couvre également les effets personnels du conducteur et des passagers en cas de vol, de tentative de vol ou d’incendie du véhicule.

- Assurance d’effets personnels PEC :
Elle assure la protection contre la perte ou le vol des affaires personnelles laissées dans le véhicule. Conseil : lorsque vous laissez votre voiture sans surveillance, ne laissez rien en vue > ni support GPS sur la vitre, ni monnaie apparente.

- LIS (liability insurance complement) :
Elle couvre les plaintes intentées contre vous pour blessures corporelles ou dommages matériels par des personnes blessées au cours d’un accident.


2. RECOMMANDATIONS :

- Certaines cartes bancaires dispensent les clients de prendre certaines assurances (ex : LDW-PAI/PEC).
Notez qu’il s’agit alors d’un accord entre la banque et les organismes d’assurance, pas le loueur
=> en cas de dommage sur le véhicule, le client sera débité du montant intégral du dégât et devra ensuite se rapprocher de sa banque et de ses organismes d’assurance afin d’en obtenir le remboursement (sur justificatifs)
!! Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, la banque demandera que la carte bancaire ait été utilisée pour effectuer le paiement de la location.

- Au moment de la réservation, vérifiez toujours les inclusions dans le tarif : le loueur peut déjà offrir certaines garanties d’assurance. C’est généralement le cas pour la LDW ou la CDW, qui ne peuvent être déclinées par le client.

- L’assurance comporte souvent une franchise qui peut être rachetée partiellement ou totalement.

- En Europe, le client ne peut décliner les assurances collisions et vol CDW et TP (soumises à franchise) quand ceux ci sont déjà inclus dans le tarif. Les meilleures offres comprennent généralement ces assurances.

- Aux USA, toutes les assurances sont optionnelles mais les meilleurs tarifs incluent la suppression des franchises collision et vol (LDW) et l’extension de responsabilité civile (LIS). Cette dernière est fortement conseillée.

- Au Canada, les meilleurs tarifs comprennent la LDW et la LIS.

- En règle générale, les tarifs intéressants sont les pré-paiements incluant ces assurances conseillées, cumulables avec les réductions AF.

- Les cartes de crédit haut de gamme couvrent le rachat de franchise, mais en cas de dommage, il faudra tout de même prendre en charge la franchise auprès du loueur et attendre le remboursement de la part de l’assureur.

- la garantie des cartes de crédit ne couvrent ni les locations de + de 28 jours, ni les locations de véhicules de + de 9m2.


3. EUROPE :

À l’exception de la suppression de franchise en cas de vol en Italie, les autres garanties sont optionnelles.
Afin d’accéder aux meilleurs tarifs (pré-paiement) et de rouler en toute tranquillité, optez pour les assurances collision (CDW) et vol (TP)
Les tarifs incluent toujours l’assurance responsabilité civile, illimitée et obligatoire.

- Rachat partiel de franchise dommage : CDW
En cas de perte ou de dommage subi par le véhicule, cette option limite votre responsabilité au montant de la franchise non rachetable.
Elle ne couvre pas les dommages résultant d’un vol, d’une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme, ni les dommages causés délibérément ou résultant d’une faute grave de votre part.
Des renseignements complémentaires figurent dans le document « l’assurance automobile et les garanties optionnelles » remis au comptoir des loueurs.

- Rachat partiel de franchise en cas de vol : TP
En cas de perte ou de dommage causé par un vol, une tentative de vol ou un acte de vandalisme, cette option réduit votre responsabilité de la valeur totale du véhicule au montant de la franchise non-compressible. Celle ci dépend de la catégorie du véhicule réellement loué, qui peut être différente de celle réservée (surclassement).
Les avantages de la garantie peuvent être annulés si le dommage ou le vol a été causé délibérément ou s’il résulte d’une faute grave ou négligence de votre part.
Des renseignements complémentaires figurent dans les termes et conditions du service.

- Suppression de franchise dommage et vol : SC
Lorsqu’elles existent, il est possible d’éliminer la franchise non rachetable (CDW) ou la franchise non-compressible (TP) en passant à la protection supérieure dite « super cover ».

- Complémentaire : PI
En cas de décès accidentel, de lésions corporelles, de frais médicaux et de vols d’effets personnels au cours de la location, cette option garantie certains avantages pour vous et vos passagers.
Cette assurance au tiers offre une couverture illimitée pour les dommages corporels  causés à toute personne autre que le conducteur et les dégâts matériels causés à tout bien autre que le véhicule de location.
Des renseignements complémentaires figurent dans les termes et conditions du service.

=> assurances de base : CDW et TP.
Leurs franchises peuvent être rachetées partiellement. Elles dépendent de la catégorie louée ainsi que du pays dans lequel la réservation est effectuée.
SC et PI sont en supplément.


4. ETATS - UNIS :

Les assurances et leurs couvertures varient d’un état à l’autre…
=> vérifiez soigneusement vos couvertures auprès de votre compagnie d’assurance (habitation) et de la société émettrice de la carte de crédit servant à régler votre location.
Si vous ne connaissez pas le domaine de votre couverture, ou si vous l’estimez insuffisante, choisissez la/les garantie(s) optionnelle(s) adaptée(s) à vos besoins.

- Suppression de franchise en cas de perte ou de dommage au véhicule : LDW
En cas de dommage, vous ne pouvez être tenu responsable des dommages causés au véhicule, sous réserve que vous ayez utilisé la voiture dans les conditions autorisées.

- Assurance effets personnels : PEC / en inclusion avec PAI personnes transportées :
Cette assurance inclut toutes les indemnités de l’assurance PAI décrite ci-dessus + une couverture pour les effets personnels plafonnée à 600 $US par personne et 1800 $US au total lorsqu’ils ont été perdus dans les conditions prévues au contrat ou endommagés pendant la période de location.

- Extension d’assurance responsabilité civile : LIS (liability insurance supplement)
Très fortement conseillée.
En cas de plainte intentée contre vous pour blessures corporelles ou dommages matériels par des personnes blessées au cours d’un accident, cette option vous couvre jusqu’à un plafond d’un million de $US.
En cas de blessures occasionnées par un conducteur non-assuré ou mal assuré, l’option vous couvre à la fois pour les plaintes pour blessures corporelles et dommages matériels, à hauteur de 100 000 $US.

- Supplément d’assurance responsabilité civile (Californie)
Supplément d’assurance LDW, applicable seulement dans l’état de Californie.

=> le principe de rachat partiel d’une franchise n’existe pas aux Etats Unis. Il s’agit d’un rachat total.
Les plafonds indiqués sont réévalués chaque année. Pensez à les vérifier !


5. CANADA :

- Suppression de franchise en cas de perte ou dommages au véhicule : la LDW (loss damage waiver)
En cas de dommage, vous ne pouvez être tenu responsable des dommages causés au véhicule, sous réserve que vous ayez utilisé la voiture dans les conditions autorisées. Dans le cas contraire, la franchise est systématiquement limitée à 500 $CA.

- Assurance effets personnels : PEC en inclusion avec PAI personnes transportées :
Cette assurance inclut toutes les indemnités de l’assurance PAI décrite ci-dessus + une couverture pour les effets personnels plafonnée à 600 $CA et 1 800 $CA au total lorsq’uils ont été perdus dans les conditions prévues au contrat ou endommagés pendant la période de location.

=> le principe de rachat partiel d’une franchise n’existe pas aux Canada. Il s’agit d’un rachat total.
Les plafonds indiqués sont réévalués chaque année. Pensez à les vérifier !


6. AUSTRALIE :

- Package de protection maximale :  Max PKG
Annule les franchises pour dommage en cas d’accident, dommages pneus et pare-brise, dommages causés sur pistes (à condition qu’aucun dommage n’ait été causé).

- Réduction maximale de franchise en cas d’accident : Max AER
Annule les franchises pour dommages en cas d’accident, dommages pneus et pare-brise.


7. NOUVELLE ZELANDE :

- Package de protection : PKG
Réduit la franchise pour dommages en cas d’accident au montant spécifié sur le formulaire et annule la franchise pour les dommages pneus et pare-brise.

- Réduction de franchise en cas d’accident : AER
Réduit la franchise pour dommages en cas d’accident au montant spécifié sur le formulaire.

!! Ces options sont différentes des options accessibles en Australie.
Même si actuellement, Max PKG et Max AER sont proposées dans certaines agences, elles sont soumises à de multiples restrictions. Renseignez vous avec précision au comptoir du loueur.