GP .... la coupe est pleine !

Écrit par POMMERIE. Publié dans GP

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION....

Imprimez et distribuez.... copiez-collez et envoyez par mail.... bref faites du bruit !!!!!

___________________________________________________________________________________

LETTRE OUVERTE AUX DECIDEURS ET DIFFERENTS ACTEURS

DES FACILITES DE TRANSPORT A AIR FRANCE

 

 

 

Plus de la moitié des navigants d’Air France habitent en province. C’est ainsi près de 20% des salariés de l’entreprise qui utilisent les vols de la compagnie en GP pour se rendre de leur domicile au travail.

Depuis quelques mois, ils rencontrent des difficultés grandissantes quant à ces trajets sur notre propre compagnie, comme l’ensemble de tous les personnels qui se déplacent pour d’autres convenances. Beaucoup de procédures et circuits ont été modifiés, transformant ces déplacements en véritables parcours du combattant et assombrissant le moral de ceux qui participent tous les jours à la qualité de service de nos clients.

L’association Hexagone , asyndicale , a été créée en 2001 dans le but de défendre les intérêts des navigants (PNT et PNC) d’Air France habitant en province. Elle a cherché ces derniers mois à trouver des réponses simples aux nombreuses doléances  des PN provinciaux, grands utilisateurs (en GP) et témoins quotidiens (en fonction) qu’ils sont des services d’Air France.

Outre le fait que ces réponses permettraient de redonner un peu plus d’allant aux PN dans ce contexte difficile et tourmenté, Hexagone s’est attaché à ce que ces réponses s’inscrivent dans le cadre d’économie de l’entreprise et qu’elles puissent profiter à tous les salariés d’Air France. Il ne saurait être question pour Hexagone de trouver des réponses qui favorisent une partie seulement des salariés.

Malheureusement, nos demandes se heurtent toujours, à Air France, à un mur de préjugés et d’immobilisme qui empêche ces solutions simples de voir le jour.

 

Quelques exemples de ce qui constitue des obstacles durant ces trajets:

 

-nouvelle HLE à CDG

-nouvelle politique bagages cabine à CDG et en province

-suppression de la dépose PN au F après un vol

-refus des chauffeurs de navette de déposer les PN provinciaux au E après un vol

- le CMC, un document officiel qui n’est plus reconnu comme pièce d'identité dans notre propre entreprise

-obligation d'être en possession d'un memo voyage "papier" pour monter dans les cars AF

-obligation de monter dans ces mêmes cars uniquement entre l'aérogare B et D à CDG

-disparition quasi totale des R1 low sur bon nombre de destinations

-de moins en moins de certitudes d'embarquer avec des R1

-des bugs toujours plus nombreux sur GPNET, et plus de possibilités d'acheter un A/R

-rapports toujours plus "difficiles" avec les "facilités" de transport , DPVI

-complications d’enregistrement suite au passage à ALTEA (demande de JPS impossible, listage perdus, nouvelles BLS…)

-etc…

 

Des pistes de travail, des réponses possibles à ces obstacles :

(1) Un PN en fonction au départ de son escale de découcher doit pouvoir s’il le souhaite, en arrivant au comptoir avec son équipage, déposer son bagage et s’enregistrer en R1 ou même en R2 sur le trajet Paris-Domicile et se faire émettre une CAB R1 ou LLA R2, par l’agent dédié dans chaque escale à l’arrivée des PN en fonction.

Cela fait gagner en disponibilité pour les agents de CDG et ORY qui doivent enregistrer les PN arrivant de vol et leurs bagages, très nombreux aux heures de pointe.

Pas plus de travail pour la piste à Paris, car chaque bagage de R2 est bloqué au pied de l’avion.

Cette possibilité inciterait grandement les PN à ne plus avoir de bagages cabine à leur retour à domicile, problème récurrent sur les vols province.

Gain de temps précieux pour les PN à l’arrivée de leur vol en fonction car un circuit arrivée long et compliqué se fait plus vite sans bagages. De plus avec une CAB en main, certain circuit pax correspondance leur seraient accessibles.

 

Exemple : L'équipage à Douala arrive au comptoir : 3 options pour chaque PN :

1)     le PN souhaite récuperer son bagage à CDG:, rien n'est changé par rapport à avant , étiquette PN bagage de soute

2)    le PN a un R1 sur MPL : son bag est étiqueté DLA-CDG-MPL et envoyé dans les conteners bag correspondance et si le PN est en retard ,comme les PAX qu'il transporte, son bag ne sera pas chargé à CDG ...

3)    le PN a un R2 sur CFE : son Bag est étiqueté DLA-CDG-CFE avec en plus une etiquette jaune Stand By (idem CDG) ,et est envoyé dans les conteners bag corres ,et si le PN est en retard , comme les PAX qu'il transporte son bag ne sera pas chargé à CDG ... il est identifié comme les autres pax R2 grace à l'etiquette jaune STBY.

 

(2) Pourquoi ne pas pouvoir s'enregistrer en R2 la veille au soir par exemple, (en LLA bien sûr , si le vol n'est pas ouvert).

Dans le cas d'un PN de retour de vol tardive ou après une nuit d'hôtel à CDG, qui arrive sur les BLS de la DO à H-50 et qui tombe sur "Suite à un dysfonctionnement, vous n'êtes pas enregistré !", celui-ci n'a plus le temps de trouver une BLS avant la HLE et rate son vol alors qu'il est bon !

 

(3) Nombre de PN achètent des R1Low pour sécuriser leur parcours à l’avance, ou gagner du temps sur leur circuit arrivée. Or depuis quelques temps, les R1 Low disparaissent même sur les vols à faibles remplissages. Les Pn ne veulent pas payer un R1 medium, ils voyagent donc en R2. Ceci génère une perte sèche de recette pour AF et engendre une gestion des GP plus difficile en escale et à Paris.

 

(4) Certains chauffeurs des cars AF posent de plus en plus de problèmes aux PN qui les utilisent. On peut imaginer que la mention PN de notre CMC suffise à prouver que si nous empruntons ce moyen de transport c’est pour partir en vol, que nous en revenons. Cette société n’est-elle pas au service d’AF ?

 

(5) Rappeler à l’ensemble de la compagnie que le CMC est un document d’identité valable pour le voyage.

 

(6) Rappeler à DPVI et à l’ensemble de la compagnie que les agents en GP, et en particulier les PN qui partent travailler et ceux qui rentrent à leur domicile, sont des collaborateurs qui méritent la même considération que durant leurs missions.

 

(7) Envisager sérieusement une autre option de transport, de type “avion”. Nous sommes dans une compagnie aérienne qui dédommage ses agents qui utilisent le train, ce qui alimente les recettes de la SNCF, mais qui ne souhaite pas récuperer une partie des indemnités de transport qu’elle verse à ses PN provinciaux. Cette option permettrait sûrement à nombre de PN provinciaux de ne plus “préferer le train …”.

 

Autant de pistes de travail qui pourraient rendre un peu de ce « sourire PN », si cher aux yeux de nos clients et qui pourraient aussi représenter quelques sources d’économies…

A l’heure où de gros efforts sont demandés à tous,  AF a trouvé auprès de ses salariés le soutien, en particulier celui des PN provinciaux directement à leur domicile quand elle en a eu besoin: (volcan, grève sur Paris, bases provinces …).

Il convient dans le même temps de ne pas rajouter à ces efforts des processus vexatoires et inutiles qui dégradent un peu plus  le moral des troupes. Pour que l’entreprise poursuive son redressement, elle doit le faire en comptant sur la satisfaction de tous ses collaborateurs !

 

Hexagone et les tous les PN « provinciaux » ne comprendraient pas que les dirigeants de notre entreprise, actuels ou futurs, ne mobilisent pas un minimum d’énergie et donnent les ordres nécessaires pour trouver une solution à ces problèmes.

 

Hexagone.

 

www.hexagoneaf.org

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Signez la pétition : www.petitions24.net/gp_af