Demandes aux directions AF et TO

Écrit par HUMAYOU. Publié dans GP


Chers adhérents,

Nous souhaitons vous faire part de la teneur du courrier que nous avons envoyé aux plus hautes instances d’Air France et de Transavia, concernant l’accès des agents AF aux futures dessertes province de Transavia.

En effet, tel que prévu, le transfert de certaines lignes Province vers Transavia et ses Boeing 737 va avoir des conséquences potentiellement très négatives sur les allers-retours de nos collègues habitant les régions de Brest, Biarritz, Perpignan, Pau, Toulon et Montpellier.

- Concernant l’accès en XCM sur les 737 Transavia : un accord a été obtenu pour les pilotes AF dans le cadre de leur négociation et devrait être signé prochainement. C’est au tour de l’XCM PNC d'être en discussion avec les OP PNC. Nous vous engageons à réclamer la réciprocité auprès de vos représentants PNC afin qu’elle soit défendue âprement. L’enjeu est de taille.

- La limitation au CDN des 737 TO interdit tout JPS. Une solution existe, déjà appliquée chez AF : le passage au MOPSC (Maximum Operational Passenger Seating Configuration) qui libère les 2 sièges de structure du cockpit pour de vrais JPS (et pas uniquement des XCM en uniforme et sans bagages)

- Le nombre de R1 ouverts à la vente sur les vols TO est totalement incompatible avec les nombreux allers-retours des provinciaux. En effet, actuellement, un quota de 5 R1 par vol bride l’accès aux GP. La direction s’est engagée à augmenter ce volume mais il faudra veiller à ce qu’il soit au moins équivalent à l’offre qui était proposée sur le réseau avant la crise Covid et le transfert de ces lignes à TO.

- Nous avons aussi ouvert la discussion avec la direction sur l’information qui circule concernant les Bus Directs et leur potentielle cessation définitive d’activité…
Si tel était le cas, nous ne doutons pas qu’AF a réfléchi à une solution de remplacement pour ses passagers en correspondance. Les provinciaux doivent eux aussi y avoir accès !

Nous avons également informé toutes les organisations professionnelles sol et PN de notre courrier afin qu’ils nous soutiennent dans notre démarche.
Posez la question à vos syndicats ! Faites leur comprendre l’importance de ce sujet pour que vos déplacements depuis et vers Paris ne deviennent pas littéralement impossibles.

Nous vous tiendrons informés des réponses apportées à ces courriers.