OPTION AVION

Écrit par HUMAYOU. Publié dans GP


         

Chers collègues,

Et si nous étudions collectivement une solution réalisable, rentable, équitable et efficace pour faciliter les trajets domicile / travail en avion des agents provinciaux ?

De très nombreux agents AF, navigants (+ de 50%) comme sol, vivent en province et éprouvent des difficultés inégalées depuis plusieurs mois :

- Sans surprise, la disponibilité des R1 chute à chaque période de vacances scolaires, par définition dynamiques.
- Mais même lorsqu’ils parviennent à sécuriser leurs montées terrain avec un R1, les provinciaux subissent les irrégularités de plein fouet : empêchements d’enregistrement, reports, annulations, mises en liste d’attente, IRGAV... Nous avons recensé en 6 mois plusieurs centaines de cas de débarquements non volontaires, dont un pourcentage très important ayant impacté directement l’exploitation.
- Dès lors que le service ROC déplace arbitrairement les réservations, parfois jusqu’à 2 jours plus tard (!!), nos collègues font face à l’impossibilité de modifier via GPnet les billets qu’ils avaient pris soin de réserver.
- La procédure GoShow R1 reste méconnue, voire empêchée, par certaines escales. Notons que ce process n’existe même pas sur TO qui dessert pourtant de plus en plus de lignes en province !
- Certaines escales font de la résistance et les vols continuent de décoller avec des places libres alors même que les agents veulent juste monter travailler (refus d’accès en salle d’embarquement / refus de confirmation à la clôture du vol)

Nos dirigeants n’ignorent pas qu’à l’instar d’Air Canada comme au sein des autres Cies internationales, de nombreux personnels vivent loin de leurs bases !

Soyons clairs et pragmatiques : le nombre d’agents sol et navigants concernés est une donnée de l’équation. L’ignorer, feindre de ne pas la voir ou dire « ça n’est pas notre problème », c’est rendre impossible sa résolution et donc une exploitation fluide !
Répéter chaque saison, tel un marronnier, que « les escales doivent se mobiliser afin de faciliter les montées terrain des agents avant une activité » est un vœu pieu qui s’ancre très loin des réalités de terrain.
Aujourd’hui, le flot de débarquements non volontaires a rompu la confiance dans nos billets réservés. L’épuisement est palpable et compréhensible aux vues de la multitude de récits d’incidents que nous avons collectés.

Des solutions existent et des décisions concrètes doivent être prises !

En début de saison estivale, nous avons tous reçu une communication de notre Directeur Général concernant le challenge que nous devions remporter sur la période d’été.
Nous en retenons effectivement qu’entre un programme ambitieux, des coefficients de remplissage très élevés, des opérations perturbées par les aléas météo, des IRGAV à répétition, les tensions de coques et/ou de personnels, nous devons tous « nous adapter... travailler en étroite collaboration... afin de rendre le programme plus robuste »

Nous applaudissons à deux mains et répondons à notre Direction « chiche » ! Ou plutôt « let’s do it ».

Il est temps de vous présenter un projet que nous soutenons depuis longtemps : une nouvelle option de transport, dite « option avion ».
En préalable, retenez que nous sommes pleinement conscients que si l’option train est inscrite dans le Code du Travail, celle ci doit être inventée et négociée. Mais dans une Cie aérienne, quoi de plus logique que d’utiliser l’avion comme moyen de transport ?

OPTION « AVION »

QUOI ?

- Création de billets dits « Province » : P1(réservé) / P2 (non-réservé) pour tous les agents faisant une déclaration de domicile en dehors de la région Parisienne (adresse fiscale), accessible sur le réseau AF, HOP et TO.
- Nous avons imaginé des billets P1 pour monter au terrain, et P2 pour rejoindre son domicile à l’issue de la mission...
Objectif avoué : aider les salariés à monter travailler (billets P1 réservés), alors que pour le retour de mission, les irrégularités d’exploitation (ex. arrivée retardée) rendraient la gestion d’une réservation plus complexe. De plus, un P2 en retour de mission ou fin de service engendrerait également un coût moindre pour la Cie, rendant ce projet plus envisageable.

COMMENT?

- Le choix de l’option de transport « avion » donnerait droit à l’utilisation de ces billets P1/P2 pour le trajet domicile-travail-domicile : ces billets seraient liés au planning via CREW mobile (PN) ou toute appli métier de l’agent (PS).
=> chaque activité créerait un lien vers GPNet pour l’achat d’un billet P1 et/ou P2 valable uniquement 24h avant la mission dans le sens domicile/travail (billets P1), et 24h après celle-ci dans le sens travail-domicile (billet P2) En cas de modification de planning, l’agent conserverait la gestion de son billet via CREW mobile ou l’appli métier, et donc GPNet.

- Le tarif serait identique aux billets S1/S2 => gratuits
- Juridiquement, la notion de début/fin de service ne serait pas requise car il ne s’agirait pas d’un billet de service.
- P1 : leur priorité à embarquement/débarquement serait située en dessous de celle des billets S => leur protection serait bien supérieure à celle d’un R1 classique.
- Le traitement des incidents P1/P2 resterait identique à celle des billets R1/R2
- La classe de réservation du P1 correspondrait à celle du R1 Medium ou High afin de garantir une disponibilité suffisante.
- Le choix par l’agent de l’option “ avion “ reviendrait, de fait, à renoncer à ses IKV (indemnités kilométriques)

En juin 2022, nous avions alerté la Direction sur l’absence démontrée de R1 qui compromettait les montées terrain des agents provinciaux et menaçait un programme d’été annoncé déjà très fragile. Nous avions mis en balance le coût calculé par le RM d’une telle mesure versus l’impact des très nombreuses absences ou retards inévitables d’agents à CDG et ORY... 10 jours et un COMEX plus tard, des R1 réapparaissent sur de très nombreux vols!

Nous ne doutons pas que notre Direction saura étudier cette proposition, qui, si elle ne règle pas tous les problèmes, a le mérite de « sanctuariser » les montées au terrain.
Elle serait une incitation pour les agents provinciaux à réserver des billets qui ne seraient dans la pratique que peu débarquables (à l’image des billets S1/S2).
Charge au RM de mener une étude pour cibler les lignes province les plus consommatrices en R1 et d’ajuster pendant quelques jours la disponibilité des classes de réservation à la sortie des tours de services.
Si le coût d’une telle mesure reste à étudier, il sera à mettre en balance avec l’abandon des IKV ainsi que le coût des absences / retards / déstabilisations plannings.

En conclusion, notre Direction doit elle aussi « s’adapter, travailler en étroite collaboration (avec ses agents et ses Organisations Professionnelles ) afin de rendre le programme plus robuste » et pour que les aléas prévisibles ou non n’aggravent plus en cascade une exploitation déjà déstabilisée.

So... « Chiche ou pas chiche ? »

Nous avons transmis cette proposition à la Direction ainsi qu’aux Syndicats PNT et PNC.

Si ce projet vous a convaincu, à vous de renforcer son audience auprès de vos représentants syndicaux : défendez le, rendez le visible, incontournable !
Parlez en dans les postes de pilotage, dans les galleys, les navettes, les aérogares, via les groupes WhatsApp locaux... Faites la circuler sans limite autour de vous.

À VOUS DE JOUER !


Le Bureau Hexagone
(association des agents provinciaux)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.hexagoneaf.org
FB : HEXAGONE AF