OPTION AVION

Écrit par HUMAYOU. Publié dans GP


         

Chers collègues,

Et si nous étudions collectivement une solution réalisable, rentable, équitable et efficace pour faciliter les trajets domicile / travail en avion des agents provinciaux ?

De très nombreux agents AF, navigants (+ de 50%) comme sol, vivent en province et éprouvent des difficultés inégalées depuis plusieurs mois :

- Sans surprise, la disponibilité des R1 chute à chaque période de vacances scolaires, par définition dynamiques.
- Mais même lorsqu’ils parviennent à sécuriser leurs montées terrain avec un R1, les provinciaux subissent les irrégularités de plein fouet : empêchements d’enregistrement, reports, annulations, mises en liste d’attente, IRGAV... Nous avons recensé en 6 mois plusieurs centaines de cas de débarquements non volontaires, dont un pourcentage très important ayant impacté directement l’exploitation.
- Dès lors que le service ROC déplace arbitrairement les réservations, parfois jusqu’à 2 jours plus tard (!!), nos collègues font face à l’impossibilité de modifier via GPnet les billets qu’ils avaient pris soin de réserver.
- La procédure GoShow R1 reste méconnue, voire empêchée, par certaines escales. Notons que ce process n’existe même pas sur TO qui dessert pourtant de plus en plus de lignes en province !
- Certaines escales font de la résistance et les vols continuent de décoller avec des places libres alors même que les agents veulent juste monter travailler (refus d’accès en salle d’embarquement / refus de confirmation à la clôture du vol)

Nos dirigeants n’ignorent pas qu’à l’instar d’Air Canada comme au sein des autres Cies internationales, de nombreux personnels vivent loin de leurs bases !

Soyons clairs et pragmatiques : le nombre d’agents sol et navigants concernés est une donnée de l’équation. L’ignorer, feindre de ne pas la voir ou dire « ça n’est pas notre problème », c’est rendre impossible sa résolution et donc une exploitation fluide !
Répéter chaque saison, tel un marronnier, que « les escales doivent se mobiliser afin de faciliter les montées terrain des agents avant une activité » est un vœu pieu qui s’ancre très loin des réalités de terrain.
Aujourd’hui, le flot de débarquements non volontaires a rompu la confiance dans nos billets réservés. L’épuisement est palpable et compréhensible aux vues de la multitude de récits d’incidents que nous avons collectés.

Des solutions existent et des décisions concrètes doivent être prises !

En début de saison estivale, nous avons tous reçu une communication de notre Directeur Général concernant le challenge que nous devions remporter sur la période d’été.
Nous en retenons effectivement qu’entre un programme ambitieux, des coefficients de remplissage très élevés, des opérations perturbées par les aléas météo, des IRGAV à répétition, les tensions de coques et/ou de personnels, nous devons tous « nous adapter... travailler en étroite collaboration... afin de rendre le programme plus robuste »

Nous applaudissons à deux mains et répondons à notre Direction « chiche » ! Ou plutôt « let’s do it ».

Il est temps de vous présenter un projet que nous soutenons depuis longtemps : une nouvelle option de transport, dite « option avion ».
En préalable, retenez que nous sommes pleinement conscients que si l’option train est inscrite dans le Code du Travail, celle ci doit être inventée et négociée. Mais dans une Cie aérienne, quoi de plus logique que d’utiliser l’avion comme moyen de transport ?

OPTION « AVION »

QUOI ?

- Création de billets dits « Province » : P1(réservé) / P2 (non-réservé) pour tous les agents faisant une déclaration de domicile en dehors de la région Parisienne (adresse fiscale), accessible sur le réseau AF, HOP et TO.
- Nous avons imaginé des billets P1 pour monter au terrain, et P2 pour rejoindre son domicile à l’issue de la mission...
Objectif avoué : aider les salariés à monter travailler (billets P1 réservés), alors que pour le retour de mission, les irrégularités d’exploitation (ex. arrivée retardée) rendraient la gestion d’une réservation plus complexe. De plus, un P2 en retour de mission ou fin de service engendrerait également un coût moindre pour la Cie, rendant ce projet plus envisageable.

COMMENT?

- Le choix de l’option de transport « avion » donnerait droit à l’utilisation de ces billets P1/P2 pour le trajet domicile-travail-domicile : ces billets seraient liés au planning via CREW mobile (PN) ou toute appli métier de l’agent (PS).
=> chaque activité créerait un lien vers GPNet pour l’achat d’un billet P1 et/ou P2 valable uniquement 24h avant la mission dans le sens domicile/travail (billets P1), et 24h après celle-ci dans le sens travail-domicile (billet P2) En cas de modification de planning, l’agent conserverait la gestion de son billet via CREW mobile ou l’appli métier, et donc GPNet.

- Le tarif serait identique aux billets S1/S2 => gratuits
- Juridiquement, la notion de début/fin de service ne serait pas requise car il ne s’agirait pas d’un billet de service.
- P1 : leur priorité à embarquement/débarquement serait située en dessous de celle des billets S => leur protection serait bien supérieure à celle d’un R1 classique.
- Le traitement des incidents P1/P2 resterait identique à celle des billets R1/R2
- La classe de réservation du P1 correspondrait à celle du R1 Medium ou High afin de garantir une disponibilité suffisante.
- Le choix par l’agent de l’option “ avion “ reviendrait, de fait, à renoncer à ses IKV (indemnités kilométriques)

En juin 2022, nous avions alerté la Direction sur l’absence démontrée de R1 qui compromettait les montées terrain des agents provinciaux et menaçait un programme d’été annoncé déjà très fragile. Nous avions mis en balance le coût calculé par le RM d’une telle mesure versus l’impact des très nombreuses absences ou retards inévitables d’agents à CDG et ORY... 10 jours et un COMEX plus tard, des R1 réapparaissent sur de très nombreux vols!

Nous ne doutons pas que notre Direction saura étudier cette proposition, qui, si elle ne règle pas tous les problèmes, a le mérite de « sanctuariser » les montées au terrain.
Elle serait une incitation pour les agents provinciaux à réserver des billets qui ne seraient dans la pratique que peu débarquables (à l’image des billets S1/S2).
Charge au RM de mener une étude pour cibler les lignes province les plus consommatrices en R1 et d’ajuster pendant quelques jours la disponibilité des classes de réservation à la sortie des tours de services.
Si le coût d’une telle mesure reste à étudier, il sera à mettre en balance avec l’abandon des IKV ainsi que le coût des absences / retards / déstabilisations plannings.

En conclusion, notre Direction doit elle aussi « s’adapter, travailler en étroite collaboration (avec ses agents et ses Organisations Professionnelles ) afin de rendre le programme plus robuste » et pour que les aléas prévisibles ou non n’aggravent plus en cascade une exploitation déjà déstabilisée.

So... « Chiche ou pas chiche ? »

Nous avons transmis cette proposition à la Direction ainsi qu’aux Syndicats PNT et PNC.

Si ce projet vous a convaincu, à vous de renforcer son audience auprès de vos représentants syndicaux : défendez le, rendez le visible, incontournable !
Parlez en dans les postes de pilotage, dans les galleys, les navettes, les aérogares, via les groupes WhatsApp locaux... Faites la circuler sans limite autour de vous.

À VOUS DE JOUER !


Le Bureau Hexagone
(association des agents provinciaux)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.hexagoneaf.org
FB : HEXAGONE AF


Meures Covid : exemptions pour les PN vivant à l’étranger ou hors Métropole

Écrit par HUMAYOU. Publié dans GP

 

Vous êtes nombreux à être domiciliés à l'étranger ou dans les DOM TOM et à vous inquiéter au sujet des formalités exigées aux frontières avant vos départs ou au retour de vos activités (rotations, stages etc)

Pour vous aider autant que possible lors de vos déplacements, nous vous transmettons aujourd'hui un NOTAM, édité le 30 Janvier dernier par la DGAC, dont le chapitre V vous intéressera plus particulièrement. Les dispositions sont publiées en version française et anglaise.

Il y est question de l'exemption des tests PCR, déclaration sur l'honneur et période d'isolement pour "les membres d'équipage ou personnels nécessaires à l'exploitation des vols passagers ou cargo ou voyageant comme passagers pour se positionner sur leur base de départ ou en revenir"

NOTAM-Covid-19-Restrictions-passagers.pdf

Pour rappel, les salariés amenés à effectuer le trajet domicile-travail durant le couvre-feu devront se munir :
- du nouveau justificatif de déplacement professionnel fourni par l'entreprise : version électronique disponible sur IPN > SANTE CARRIERE RH > « Easy RH » (logo dans le bandeau bleu) ou « Poursuite du télétravail et justificatif couvre-feu »
- votre CMC
- une pièce d'identité justifiant de votre lieu de résidence
- votre TDS du mois actualisé pour justifier de votre activité
+ ce NOTAM pour tous ceux résidant hors métropole

Nous vous invitons à transmettre la référence de ce document à tous les collègues concernés dont vous auriez le contact, afin de faciliter leurs transferts.

Demandes aux directions AF et TO

Écrit par HUMAYOU. Publié dans GP


Chers adhérents,

Nous souhaitons vous faire part de la teneur du courrier que nous avons envoyé aux plus hautes instances d’Air France et de Transavia, concernant l’accès des agents AF aux futures dessertes province de Transavia.

En effet, tel que prévu, le transfert de certaines lignes Province vers Transavia et ses Boeing 737 va avoir des conséquences potentiellement très négatives sur les allers-retours de nos collègues habitant les régions de Brest, Biarritz, Perpignan, Pau, Toulon et Montpellier.

- Concernant l’accès en XCM sur les 737 Transavia : un accord a été obtenu pour les pilotes AF dans le cadre de leur négociation et devrait être signé prochainement. C’est au tour de l’XCM PNC d'être en discussion avec les OP PNC. Nous vous engageons à réclamer la réciprocité auprès de vos représentants PNC afin qu’elle soit défendue âprement. L’enjeu est de taille.

- La limitation au CDN des 737 TO interdit tout JPS. Une solution existe, déjà appliquée chez AF : le passage au MOPSC (Maximum Operational Passenger Seating Configuration) qui libère les 2 sièges de structure du cockpit pour de vrais JPS (et pas uniquement des XCM en uniforme et sans bagages)

- Le nombre de R1 ouverts à la vente sur les vols TO est totalement incompatible avec les nombreux allers-retours des provinciaux. En effet, actuellement, un quota de 5 R1 par vol bride l’accès aux GP. La direction s’est engagée à augmenter ce volume mais il faudra veiller à ce qu’il soit au moins équivalent à l’offre qui était proposée sur le réseau avant la crise Covid et le transfert de ces lignes à TO.

- Nous avons aussi ouvert la discussion avec la direction sur l’information qui circule concernant les Bus Directs et leur potentielle cessation définitive d’activité…
Si tel était le cas, nous ne doutons pas qu’AF a réfléchi à une solution de remplacement pour ses passagers en correspondance. Les provinciaux doivent eux aussi y avoir accès !

Nous avons également informé toutes les organisations professionnelles sol et PN de notre courrier afin qu’ils nous soutiennent dans notre démarche.
Posez la question à vos syndicats ! Faites leur comprendre l’importance de ce sujet pour que vos déplacements depuis et vers Paris ne deviennent pas littéralement impossibles.

Nous vous tiendrons informés des réponses apportées à ces courriers.

 

BOD : Soutien à l'escale et sa desserte par AF

Écrit par HUMAYOU. Publié dans GP

 
Pour apporter votre soutien à l'escale de BOD, signez et partagez la pétition en ligne :

" Des milliers de salariés de la compagnie Air France risquent de perdre leurs emplois à la suite des mesures gouvernementales en supprimant toutes liaisons aériennes si ce trajet peut se faire en train & en moins de 2h30

La Navette Air France reliant Bordeaux à Orly représente 10 vols quotidiens et plus de 550.000 voyageurs par an. Préservons cette liaison quotidienne et le bassin d'emploi en Nouvelle Aquitaine.

La Navette Air France permet :
- des vols avec correspondance à destination des DOM-TOM
- aux passagers voyageant avec d'autres compagnies aériennes de rejoindre Paris par avion
- d'enregistrer ses bagages de bout en bout
- aux enfants de voyager seuls en toute sécurité
- aux entreprises girondines de se rendre en rdv d'affaires

Le maintien de la Navette Air France est vitale pour notre économie et les services qu'elle offre aux utilisateurs. C'est aussi la sauvegarde de 114 emplois sur l'escale de Bordeaux

Cette décision unilatérale ne prend pas en compte l'avis des usagers. Merci pour votre soutien "

>>>  lien pétition


 

BOARDS / Posez vos questions à qui de droit !

Écrit par HUMAYOU. Publié dans GP

      


Amis PNC,

Vous êtes conviés à un BOARD dans les semaines à venir ?
C’est l’occasion idéale pour interpeler les représentants de notre direction sur un sujet brûlant (les GP !!) et soutenir la pression mise par nos Syndicats.  

Selon nos cadres, « LA DEGRADATION DE NOS GP, N’EST QU’UN RESSENTI »… Montrons leur que c’est aussi NOTRE REALITE !

Voici une liste de questions (non exhaustive) que vous pourrez poser, gentiment, poliment mais fermement. Nous avons hâte de lire leurs réponses !

- L’InterSyndicale PS-PN vous a posé un ultimatum en vue de l’ouverture de négociations GP : quelle est la réponse de la Cie ?


- Avez vous conscience que la colère, la perte de confiance des salariés, est générale et que le dossier GP nous lie, toutes corporations confondues ?


- Comment un R2 AF peut-il être 2 fois plus cher qu’un billet du même type chez EZ ? ex: CDG-RAK : 69€ vs 32€


- Comptez vous réviser l’offre des billets R1 Low sur notre réseau ? ex : sur des vols verts, aucune offre actuellement.


- À quand la confirmation des GP en porte dans tous les aéroports nationaux, à l’image de nos concurrents internationaux ?


- À quand l'enregistrement des R2 de bout en bout sur les voyages multi-troncons, à l'image des autres Cies aériennes utilisant Altea : KLM, DELTA, TAP, LH…?


- Envisagez vous de négocier la gratuité des Bus Directs pour les agents AF ?
(perte de la gratuité : 1er janvier prochain)


- Comment expliquez vous que l’offre que vous avez négociée pour vos salariés annonce des tarifs supérieurs à celle proposée par les Bus Directs aux agents des autres Cies ?


- Quand pourrons nous transférer les billets GP de nos ayants-droits au profit de nos enfants de + de 26 ans ?


- Quel sera le seuil minimum d’achat pour un billet court courrier avec des miles dans le projet « Miles and Cash » ?


- À quand une application GPnet digne de ce nom, accessible sur iPad avec la 4G ? Avec la possibilité d’enregistrer une carte bancaire et la création d’un panier d’achat...


- À l’heure du tout informatique, comment le remboursement d’un billet suite à un déclassement ou un autre incident, peut-il prendre jusqu’à 6 mois ?


- Lorsque nous voyageons avec un billet GP en J et que nous sommes déclassés, le remboursement tarifaire est inférieur au delta entre les tarifications J et Y.
Comment pouvez vous considérer une classe tarifaire intermédiaire (Premium) alors qu’elle ne nous est jamais proposée à l’achat sur GPnet ?

… À vous : faites vous plaisir !!
Faites tourner.

#TrustTogetherToSaveMyGP