Réunion base TLS

Écrit par POMMERIE. Publié dans Toulouse

Compte rendu de la réunion du 07 décembre 2010 à Toulouse

 

A l'hôtel pullman aéroport de Toulouse, dans la salle au logo HEXAGONE inscrit sur écran plasma, étaient présents environ 70 adhérents de l'association ainsi que les représentants des organisations syndicales suivantes: SNPL, CFTC, SNPNC, UNAC, UNSA, (SPAF, UGICT-CGT, SUD AERIEN absents). Pour le bureau HEXAGONE, étaient présents Fred Janvier (Président d'honneur), Joël Boanich (Président PNC), Stéphane Sicart (Vice-Président PNC) et Jérôme Dupeyre (trésorier).

Présentation du  projet général par Philippe Raffin du  SNPL, celui-ci connaissant parfaitement le sujet car son syndicat a embauché un audit pour connaître la faisabilité de ces bases. repris ensuite tour à tour par les OP PNC.

Le projet des bases provinces (TLS / MRS / BOD / NCE) n'est autre pour la direction d'Air France qu'un plan d'économie réalisé par la réduction des coûts de production  (sol, exploitation et rendement avions)  et l'augmentation de la productivité PN avec un chiffre annoncé de 420 millions €. Se traduisant par :

- 3 ou 4 jours on consécutifs

- 6 h de vol /jour on

- 12 jours de vol / mois   750 h de vol / an      heures sup à partir de 60h

- 10 avions / base (12h de vol/jour pour 2 équipages/avion)  =  100 PNT,  50 CC, 125 HST et STW

- 3 PNC sur 319, 4 sur 320

Pour Air France, cette réforme économique passe par une volonté d'ouvrir un maximum de lignes au départ de ces 4 bases afin de contrecarrer la concurrence avec des lignes province/province, quelques lignes sur ORY et CDG, des lignes touristiques et la conquête de nouveaux marches affaire (lignes province/Europe). L'objectif est clair, c'est de gagner de l'argent à moyen terme.

Inquiétude et confusion des PN par rapport aux journées d’engagement ; ne pas confondre journée de vol et journée d'activité puisqu'il semblerait qu'il faille ajouter les jours de réserve et toutes les activités sol à Paris (stages, simu et visites médicales). Volonté d'intégrer les réserves et toutes activités sol dans les 12 jours ON. Volonté d’obtenir des S1 (S1 élargis aux aéroports avoisinant la base province de référence/exemple pour TLS : PUF et  PGF pour tous les stages ou autre sur la capitale. Quid de l'hébergement à Paris en cas d'activité sol de 2 ou 3 jours consécutifs ?

Sondage à mains levées : très peu de volontaires (PNT/PNC) pour les découchers au rythme de 5/3 ou 5/5 évoqué par le SNPL.

Pointage: H-1h et Air France ne semble pas être hostile à ce que les parkings soient les plus proches possible des aérogares (SNPL).

Le projet de la direction est un avenant au contrat pour une durée de 2 ans.

Volonté et attente générale des PNC est une reconduction tacite du contrat avec, à contrario, une rupture possible tous les ans de l'avenant pour ceux qui souhaiteraient changer d'affectation.

Pour le PNT, volonté d'un avenant au contrat pour une durée d' 1 an.

En ce qui concerne les listes de volontariat, rien n'a été avancé quant à la priorité sur ces mêmes listes.

Volonté des PNs de créer les priorités aux résidents qui sont déjà volontaires rotations province actuelles, et en tout dernier lieu de créer des passerelles pour les PNC autres compagnies (Britair/Régional) déjà basées sur ces escales sans reprise de l'ancienneté (dda / promotion / vacances /...). L’ UNAC  veut la reprise de l’ancienneté des PNC venant de ces 2 filiales, là nous ne sommes pas du tout d’accord.

En cas de fermeture de ces bases, prévoir un retour systématique vers le secteur d'affectation du PN d'avant la création des bases provinces.

Présence dans l'assemblée d'environ 60% de PN en temps alterné. Volonté de ces PN d'être affectés aux bases province au même titre que les autres, sans discrimination.

Volonté générale du PN, d'un point de vue fiscal, de créer des rotations 2 ON, 3 ON et 4 ON avec retour en découcher sur la base de départ ; bien entendu, sans réservation de chambres d'hôtel.

En effet, les conséquences fiscales du projet ont peu d'impact sur les impôts actuels et impôts futurs pour les PNT (entre 0% et 3% d'augmentation mais beaucoup plus désavantageux pour les PNC.

Quand aux propositions de la direction sur la rémunération, il en ressort une inquiétude générale quant au retour au forfait (ce dernier ayant été dénoncé dans notre accord collectif). Volonté générale de rester au système actuel. Le SNPL préconise de ne pas parler d'argent au début des négociations mais à la fin, nous restons dubitatif car c’est le nerf de la guerre !

Nous notons qu'il n'est pas prévu de plan "B".

En conclusion, nous avons pu nous exprimer sur ce projet et sommes conscients que tout le monde est concerné. Les syndicats ont entendu la volonté générale ci- dessus  exprimée. Ils sont tous prêts à faire aboutir ce projet, mais pas à n'importe quel prix, nous sommes donc en total accord avec eux.

Nous les remercions tous pour leur écoute et vous rappelons que le but d'Hexagone est d'améliorer le quotidien du PN provincial mais jamais au détriment du PN parisien.

Merci pour votre lecture et à bientôt.