Réunion PNT / Base TLS
La Réunion PNT concernant la Base TLS a eu lieu ce Mardi 6 Décembre. Voici le compte rendu.
Etaient présents:
Stéphane CABARROCAS, Chef de Base TLS
Frédéric RAZAIRE, CDB320 Basé à MRS
Christian LAHCCEN, Directeur Régional AF
Lionel RAULT, Chef d'Escale TLS
Bernard KLEIN, Responsable Piste et Trafic à l'escale de TLS
et une trentaine de PNT (dont quelques OPL long courrier)
Cette réunion faisait suite à la présentation la veille, devant la presse à Toulouse, de l'ouverture de la base, par Alexandre de Juniac.
Les nouvelles escales sont: Casablanca, Marrakech, Séville, Malaga, Tunis, Malte, Milan, Rome, Naples, Venise, Athènes, Istanbul, Genève, Bruxelles, Hambourg, Berlin, Prague, Vienne.
http://www.objectifnews.com/business/base-air-france-toulouse-destinations-05122011
La réunion a commencé par une courte présentation Powerpoint, rapidement suivie de questions et de débats sur la base.
La présentation a rappelé les enjeux de l'ouverture des bases:
Alimenter le HUB, offrir de plus gros modules sur les transversales, ouvrir des destinations européennes en point à point, améliorer la productivité.
Après un rappel des points clés de l'accord pilote, quelques chiffres ont été donnés sur la grille de rotations TLS construite à ce jour.
Les avions volent 11h30 en moyenne /jour. Le RMJ est à 5.6h. Le nombre d'étapes par jour pour chaque avion est de 8 pour presque tous (1 seule rotation avion comporte 10 étapes avec ... 3 équipages). Le TSV moyen est de 8h46 pour 23 destinations. TTM 319-30min, 320-35min, 40min à Paris ou dans les escales européennes identifiées. La part de rotation matin / après midi est de 50/50 (pour info à MRS, elle est plutôt de 66/33 en raison de créneaux de vol qui n'étaient pas disponibles l'après midi).
Le nombre d'avions dormant à TLS est de 10 dont 8 utilisés par les basés et 2 pour les rotations Paris, en l'état actuel des choses (comme à MRS, il y aura au début encore des découchers TLS pour les rotations parisiennes). Ce ne sont pas les mêmes 10 avions qui resteront à TLS. En effet, pour des raisons de Maintenance, bien qu'ayant un renfort de mécanos de paris, les visites Weekly devraient être faites à Paris. Donc tous les 5 jours, un avion en base doit redormir à Paris. Il y aura donc une flotte qui change. Normalement des A320 avec ATSU (c'est ce qui est prévu et pris en compte par la DM pour l'affectation machine). Mais à MRS, les premiers A320 ACARS ont déjà fait leur apparition fin novembre.
En terme d'effectif, il faudrait 40 CDB et 40 OPL. Aujourd'hui, en terme de volontariat, on est au 2/3 de ce qu'il faudrait.
Pas de réserve PNT prévue, mais la possibilité de se déclarer OK Vol sur les jours où on accepte de voler. Pas d'obligation d'accepter même si on est OK Vol. Pour info, si chaque PNT se déclare OK Vol 2jours par mois, cela assure tous les impondérables.
Pour les Réserve PNC (sans déflorer la réunion du 9 Décembre), pour l'instant 3 PNC le matin, 2 l'après-midi. En étude pour les CC.
Rythme prévu conforme à l'accord: séries de 3j du matin (pas plus de 3 du matin dans l'accord) ou 4j de l'après-midi. 16 Jours Off prévus.
Pour les DDA, c'est 2 repos + 1 vol ou 1/2j bloquée (à confirmer avec les marseillais).
Vacances: pas de recul encore avec Marseille, mais ce serait le même système de point qu'actuellement avec la population de la base.
Bourse échange (comme prévue dans l'accord) pour échanger un mois.
Il y a une volonté très forte de l'encadrement "de faciliter" les règles parisiennes pour l'élabo des plannings et vacances, avec une intervention directe du chef de base (c'est déjà le cas apparemment avec Laurent LAMULLE chef de Base à MRS). La production planning reste à Paris.
Circuit Equipage
L'info primordiale que tout le monde attendait, c'est le Parking: ce sera le P4, celui en amont du parking Hertz en extérieur (entrèe près du second rond point en arrivant à l'aéroport). Le même parking que les PS. Temps à pied pour aller aux Ops: 5 min. Il faudra pour ça déloger des employés de l'aéroport car ce parking est surchargé. 130 places seront réservées pour les PN. La carte d'accès ne fonctionnera que sur une activité (pas pour les vacances). Seul problème pour l'instant, la durée de validité qui n'est que de 48h. C'est un problème, si vous montez à Paris faire vos 2 simus ou 2 simus+ journée 4S.
Les locaux des OPS vont être aménagés. Le PIF personnel/crew près des OPS va être réaménagé et agrandi (au moins 2 lignes). Banque de pointage. Nouvelle salle PPV à côté de la salle CLD actuelle, des salles de Briefing PNC. Salle de repos PNC au premier étage du bâtiment des OPS, pour le PNC de réserve. Le bâtiment va être agrandi pour englober l'escalier qui est aujourd'hui extérieur , pour devenir intérieur. Départ aux avions en navette (les points de parking pourront être plus lointains).
Le Directeur Régional, le Chef d'Escale et le Responsable Piste et Trafic sont intervenus en cours de réunion pour donner d'autres informations sur le commercial et la touchée.
En terme de commercial, même si c'est le même produit, quelques limitations commerciales apparaissent: pas de civière, pas plus de 8UM. Et une volonté de respecter les régles actuelles à la lettre pour l'annulation des passagers à h-7min par exemple.
Même si les remplissages (de l'ordre de 60% à MRS) ont des objectifs limités au début (objectif de 60% à TLS aussi), la volonté est de travailler comme si les avions étaient complets. Il sera plus difficile de durcir les règles, plus tard, quand les avions seront pleins. Donc: timing irréprochable, politique bagage comme le réglement (plus de laxisme) pour espérer tenir les TTM sur la longueur. Apparemment à MRS, tout les personnels sol se prennent au jeu et appliquent donc les règles (que nous avons déjà) pour les vols base et même pour les autres vols. Une dynamique semble s'être installée pour une "nouvelle" façon de travailler.
Embarquement des places arrières en pré-passerelle pendant le ménage (le chef d'escale a demandé à l'aéroport d'équiper toutes les pré-passerellles qui ne l'étaient pas, de chauffage et climatisation, mais aussi des équipements supplémentaires comme des groupes de parc sur les passerelles E10 jusqu'à E30 où il faut un GPU).
Normalement, à Toulouse un taux d'avion au contact proche de 100% (il y aura peut être quelques problèmes le matin). Et des postes de stationnement jusqu'au terminal D, pour les vols non Schengen.
En terme de touchée, on aura 1 RZA qui positionnera la passerelle et 1 poly au casque. L'éventualité d'utiliser les PS du passage pour placer les passerelles (comme à LYS) est inadaptée à TLS, à cause du manque d'entrainement/qualification en raison du nombre de PS passage et du nombre de types de passerelle (3 à TLS).
Le Chef d'escale nous a annoncé que toutes les opérations d'enregistrement pour AF passeront au Hall C au 1er Avril 2012 (les vols AF sont au Hall B aujourd'hui pour les non Toulousains). Cela inclut le déplacement de toutes les BLS. Le PIF du Hall D sera donc plus proche et plus accessible (il va d'ailleurs être redimensionné pour le surplus de trafic, avec des PIF pour les PAX haute contribution). On pourra encore utiliser le PIF du Hall B actuel (qui ne peut pas être agrandi). Pour les vols opérés par les filiales au Hall A, cela ne concernerait plus à terme que 6 vols par jour. Ce déménagement règle du coup le problème de l'emplacement de dépose du Bus du Parking P5/P6 qui était bien loin du Hall B. L'arrivée du tramway en 2012 se fera aussi près du Hall C. Il y aura la mise en place de borne Self Tag pour enregistrer ses bagages en autonome.
Une intervention du Directeur Régional nous a éclairé sur quelques éléments de stratégie.
Le solde migratoire de la région Toulousaine sera très positif dans les 10 prochaines années. Les entreprises de la région vont bien: EADS, Agro alimentaire et pôle Santé (Pierre Fabre). AF signe des contrats avec ces grosses entreprises et pas les Low Cost. Sur l'axe TLS-LYS par exemple, les coefficients de remplissage donnent 64% pour Easy, 71% pour AF. AF peut moduler la demande avec la taille des modules, pas EJ qui module avec les fréquences et perd de clients. Le marché est assez dynamique et sur certaines destinations l'offre peut créer la demande, d'où l'ouverture de ces destinations nouvelles. Par contre, à la question: pourquoi pas de destination telles que Madrid, Londres, Francfort? La réponse est: pas de destination -à priori- vers les Hubs de nos concurrents.
Enfin, le TGV ne sera pas concurrentiel avant un moment, au mieux un TGV vers Bordeaux dans 10 ans. La navette avec 26 vols par jour a de beaux jours devant elle et l'ouverture de la base TLS renforce la destination CDG avec le retour du vol de 6h!
AF prépare un vrai lancement des bases pour faire "du bruit" comme a pu le faire Vueling en arrivant à Toulouse.
En fin de réunion, Frédéric RAZAIRE CDB320 basé à MRS, nous a fait part de son vécu et a partagé quelques expériences.
Pointage à H-1h (minimum pour les vols "spéciaux" MRS-SVO l'hiver par exemple), briefing PNT/PNC à H-50, avion à H-40.
Le chemin lumineux et la porte testés par la maintenance. Les essais collectifs ne sont pas obligatoires MAIS attention, 40% de jeunes CC plus des embauches directes de PNC en Base. Il peut être opportun pour l'entrainement de chacun de les faire quand même. Check Cabine par les PNC fait le matin seulement.
En ce qui concerne les prestations, pour le matin: PDJ jusqu'à 9h30, un vrai (pas un BN) + Encas + SH. Meilleur à MRS qu'à Paris. Pour le soir, 2 encas+1 SH.
Pour la paye, c'est +10PV en moyenne pour les CDB par rapport à Paris et +15PV pour les OPL (du à la moindre activité des OPL).
Le retour est très positif. Une ambiance conviviale avec l'ensemble des personnes PNT, PNC, PS s'installe.
A noter qu'il y a des CDB qui ont demandé la base MRS et qui habitent Arcachon ou Lille. Le rythme leur convient mieux. A méditer.
La réunion s'est achevée 3 heures après son début, preuve que l'enthousiasme et les interrogations étaient bien présents!
J'espère ne pas avoir noté d'informations erronées. Si vous avez la moindre interrogation, je vous relaie le message du chef de base, Stéphane CABARROCAS. Il reste disponible pour répondre à toutes vos questions par mail ou autre.