L’enfumage des R1 pour les JO

Écrit par HUMAYOU. Publié dans escales


                      


Nous nous réjouissons de la prise en compte par l’entreprise des difficultés qui attendent ses collaborateurs au moment des JO et JOP, ainsi que de l’annonce très bienvenue de Mr Caron pour les provinciaux : « ouverture totale des capacités de réservation pour les R1 sur l’ensemble des sièges disponibles sur les vols domestiques Air France ».
 
Dit ainsi, toutes les complications semblent merveilleusement se résoudre. Or, on nous souffle dans l’oreillette que la mise en pratique de ce vœu pieu pourrait se révéler bien moins prometteuse qu’annoncée :
 
- au delà du fait qu’il ne faudrait pas s’imaginer que ces R1 libérés artificiellement seront accessibles aux seuls salariés concernés par une activité. Sans développement d’un outil spécifique pour nous identifier, c’est mission impossible…
- au delà du fait que la formulation choisie exclut explicitement les vols opérés par Transavia, largement déployée sur notre réseau domestique…
- au delà du fait que cette mesure exclut d’office nos collègues vivant en Europe, aux pourtours du réseau « domestique »… 
Tout semble être mis en œuvre pour apaiser les inquiétudes qui bouillonnent et étouffer le désarroi et la colère légitime des salariés. Mais par delà même de ces limitations factuelles et perceptibles, « il se dit » que cette mesure serait réalisable uniquement sur les vols opérés en propre par Air France.
 
Habitués aux effets d’annonces, nous demandons à la direction de clarifier cette offre miraculeuse de R1 en précisant son périmètre. Une mesure qui écarterait les lignes Hop, Transavia ainsi que nos collègues en Europe, serait par bien trop partielle. Un pansement sur une jambe de bois !